Activité 4: Écrire le plan de résilience


fire

À ce stade du processus de planification, votre équipe aura en sa possession une grande partie des informations dont vous avez besoin pour bâtir un plan de résilience face aux catastrophes. Vous connaissez bien votre collectivité et ses caractéristiques, vous avez évalué et enregistré les dangers auxquels votre collectivité fait face et vous avez examiné la résilience face aux catastrophes. Toutes ces informations vous ont permis de fixer un ou plusieurs objectifs et stratégies (ou mesures) pour atteindre vos objectifs. À partir de là, vous pouvez élaborer un plan qui définit clairement les tâches, ainsi que la répartition du travail à faire et un échéancier.
 
Il n’y a pas de format particulier à suivre, mais le plan devrait contenir les éléments suivants :

  • un bref résumé des informations recueillies tout au long du processus;
  • une explication sur l’établissement des priorités parmi les facteurs de résilience;
  • le plan d’action lui-même avec les échéanciers, les responsabilités, les ressources nécessaires et les jalons.

Le but principal du plan est de convaincre votre collectivité qu’il est nécessaire de renforcer la résilience et d’obtenir la participation de ses membres à sa mise en œuvre.

Une fois votre plan terminé, vous devrez le présenter à la collectivité afin que ses membres s’engagent à l’appliquer. Parallèlement, vous voudrez sans doute aussi faire part de votre plan à d’autres intervenants et rechercher leur soutien pour certaines de vos stratégies d’amélioration de la résilience face aux catastrophes ou pour toutes. Il peut s’agir des représentants des gouvernements à l’échelon local et/ou régional, des leaders communautaires, des aînés ou des propriétaires d’entreprise qui ne participent pas encore ou même de collectivités voisines dans la région. Les informations recueillies et le plan conçu seront des ressources précieuses qui pourront être utilisées pour élaborer des politiques locales, régionales ou provinciales/territoriales sur le renforcement de la résilience communautaire face aux catastrophes.



×