Activité 2: Fixer des objectifs


Un objectif est un énoncé de ce qu’on veut accomplir. Votre ou vos objectifs reposeront sur les résultats de l’évaluation des risques et de la résilience au sein de votre collectivité.

On peut fixer des objectifs en partant de la vision et en remontant le temps. Si votre vision d’une collectivité résiliente s’étire sur 10 ans, quels sont les jalons importants ou les objectifs à atteindre dans cinq ans? Dans deux ans? Dans un an?

Il faut que les objectifs soient suffisamment précis et concrets pour que tout progrès vers leur réalisation soit mesurable. Plus les objectifs sont précis, plus ils sont clairs pour tout le monde et plus ils sont mesurables. Les objectifs doivent être formulés de manière que tout le monde puisse savoir quand ils sont atteints. Ils ne doivent pas forcément contenir des chiffres, mais ils doivent toujours inclure des dates prévues pour leur aboutissement.

Votre rapport sur les dangers et votre rapport sur la résilience face aux catastrophes doivent vous aider à fixer vos objectifs, car ce sont des instantanés de votre situation actuelle. Votre vision est un énoncé de ce que vous aimeriez voir à l’avenir. Quelles lacunes devez-vous combler pour la concrétiser? Quelles sont les plus importantes à combler pour votre collectivité? Fixer des objectifs qui aideront à les combler.



×