Étape 3: Construire un plan de résilience


Step 3: Étape 3 Construire un plan de résilience – choix des stratégies et des objectifs pour renforcer la résilience de votre collectivité.

Votre plan de résilience face aux catastrophes est un plan de route qui explique où vous souhaitez vous rendre et comment vous vous y prendrez en vous fondant sur votre évaluation de la résilience (étape 2) et les domaines d’amélioration que vous avez ciblés dans votre profil de résilience face aux catastrophes intégré. Pour créer ce plan, il vous faut fixer des objectifs, voir où vous en êtes maintenant et trouver des façons d’atteindre ces objectifs et réaliser la vision de la résilience future de votre collectivité.

Tout comme la plupart des planifications, celle de la résilience face aux catastrophes comporte un ensemble d’activités comprenant certains des éléments suivants ou tous :

  • définition d’une vision (avenir idéal)
  • définition d’un ou de plusieurs objectifs
  • définition de mesures ou de stratégies pour atteindre les objectifs
  • élaboration d’un plan de travail

Le processus de planification se poursuit tandis que vous mettez en œuvre le plan, évaluez régulièrement les progrès accomplis, adaptez les objectifs et les mesures, au besoin, et continuez de prendre des mesures jusqu’à l’obtention des changements désirés.

Voici un résumé des activités à cette étape:

Activité 1 – Créer une vision

Pendant cette activité, vous ferez en sorte de créer une vision de la résilience face aux catastrophes de votre collectivité, ce qui vous mènera directement à l’examen des étapes à plus court terme – les objectifs – qui vous aideront à réaliser cette vision.

Activité 2 – Fixer des objectifs

Après avoir défini votre vision, vous allez fixer des objectifs de développement de la résilience. Votre ou vos objectifs reposeront sur les résultats de l’évaluation des risques et de la résilience de votre collectivité.

Activité 3 – Définir des stratégies de résilience

Pendant cette activité, vous allez définir des stratégies qui aideront votre collectivité à atteindre ses objectifs. Ces stratégies mèneront à des mesures visant à trouver des façons d’atteindre vos objectifs.

Activité 4 – Écrire le plan de résilience

À ce stade du processus de planification, l’équipe disposera de l’essentiel des informations dont elle a besoin pour élaborer un plan de résilience face aux catastrophes. Votre plan doit clairement définir les tâches à accomplir, ainsi que la répartition du travail et un échéancier.



×