Activité 5 : Créer un profil de résilience


À l’activité 1 de l’Étape 2 (Créer un profil de risque), vous avez travaillé avec l’outil et le Rapport de L’analyse des Risques (AR) afin de dresser le profil de risque de votre collectivité. À présent, vous allez dresser un profil de résilience face aux catastrophes intégré afin d’avoir une idée précise de la résilience de votre collectivité face aux catastrophes. Ce profil prendra en compte toutes les catégories sur lesquelles vous avez travaillé – ressources communautaires, gestion des catastrophes et dangers particuliers que vous avez évalués dans l’Indice de résilience autochtone (IRA) et l’Indice de résilience aux dangers (IRD).

En créant le Profil de Résilience aux Catastrophes Intégré, vous pourrez analyser des aspects plus complexes des relations entre le risque et la résilience. Votre profil sera un portrait de la résilience. Il montre les points forts de votre collectivité et les points à améliorer. Le résultat pourra vous aider à établir des priorités et des buts quand il s’agira d’élaborer votre plan de résilience face aux catastrophes (voir Étape 4).

Pour élaborer votre Profil de résilience aux catastrophes intégré, allez à la page Mes Outils et Rapports et créez des rapports personnalisés : un rapport sur la résilience autochtone et les stratégies de résilience, et un rapport sur les dangers, les risques, la résilience et les stratégies.

Les rapports personnalisés vous permettent de préciser quelles données vous souhaitez mentionner.

  1. Rapport sur la Résilience Autochtone et les Stratégies de Résilience: ce rapport fournit des options pour voir les données que vous avez recueillies et entrées dans l’outil Indice de résilience autochtone (IRA).
  2. Rapport sur les Dangers, les Risques, la Résilience et les Stratégies: ce rapport fournit des options pour voir les données que vous avez recueillies et entrées dans l’outil Indice de résilience autochtone (IRA) et dans l’outil Indice de résilience aux dangers (IRD). Il vous permet de combiner les données de l’IRD et de l’IRA en un même rapport.

Les rapports personnalisés peuvent être imprimés, sauvegardés ou exportés pour que vous puissiez organiser et présenter vos conclusions en différents formats (p. ex. graphiques, rapports écrits, listes, etc.) qui aident à rendre cette information compréhensible pour les autres membres de votre collectivité.

Use the reports to comchopperUtilisez les rapports pour remplir le Profil de résilience aux catastrophes intégré.

Vous devriez revoir vos conclusions et vous demander dans quelle mesure les caractéristiques de la résilience s’influencent mutuellement, soit en augmentant le risque soit en réduisant la résilience. Par exemple, quand les sites des premiers intervenants sont situés dans une zone de risque élevé d’incendie ou d’inondation, leur capacité d’intervention s’en trouve diminuée. Si les personnes âgées sont peu nombreuses aux événements communautaires, elles risquent d’être moins sensibilisées et de courir plus de risques en cas de catastrophe.

Une fois tout ce chemin parcouru dans le processus, il est conseillé de diffuser les informations. Les membres de la collectivité devraient avoir accès au Profil de Résilience Face aux Catastrophes Intégré – sur papier ou électroniquement. Renseignez-les sur les moyens d’y accéder. Les commentaires et les contributions de votre collectivité au profil vous permettront de l’améliorer.



×