Activité 4: Évaluer la résilience


En remplissant L’indice de Résilience Autochtone (IRA) et L’indice de Résilience aux Dangers (IRD) vous évaluez la résilience de votre collectivité face aux catastrophes. Ces outils ont été spécialement conçus pour des utilisations en milieu autochtone. Les deux composantes de l’indice de résilience autochtone (IRA) (Ressources communautaires et Gestion des catastrophes) doivent être remplies, ainsi que les catégories de dangers incluses dans l’IRD auxquelles vous avez attribué la mention « risque élevé » dans votre Profil de Risque.

Vous trouverez, pour vous aider à remplir l’Indice de résilience autochtone et l’Indice de Résilience aux Dangers, deux séries d’instructions très utiles. Cliquez sur « Indice de résilience autochtone : aperçu et instructions » et sur « Indice de résilience aux dangers : aperçu et instructions » sous Ressources à droite pour accéder aux outils IRA et IRD.

Cliquez sur les boutons ci-dessous, ou sur le lien avec les Outils et Rapports sur le menu en haut à droite, pour accéder aux outils IRA et IRD.

Outils
Indice de résilience autochtone (IRA)   
l’Indice de Résilience aux Dangers (IRD)
square_4Pour une partie de cette activité, vous pouvez choisir de demander à votre équipe de remplir les évaluations en se fondant sur les données recueillies plus tôt à l’étape 2. Pour d’autres parties de l’IRA, vous pouvez demander à des groupes petits ou grands de votre collectivité de les remplir. Prêtez une attention particulière à l’analyse des différentes dimensions et caractéristiques (les points cochés /non cochés). Elle peut accroître la sensibilisation et conduire à un processus d’évaluation plus complet.



×