Activité 3: Enregistrer les données


Pour remplir L’indice de Résilience Autochtone (IRA) et l’indice de résilience aux dangers (IRD), les données pertinentes doivent être enregistrées. Il peut tout simplement s’agir de notes, de photos prises pendant la collecte de données ou de l’ajout de celles-ci sur la carte commencée à l’activité 3 de l’étape 1 (Définir les limites géographiques de la collectivité) pour indiquer là où résident vos atouts/forces et les points faibles et là où se trouvent les personnes potentiellement vulnérables. Si des zones de dangers spécifiques ont été repérées, ces données peuvent être ajoutées sur la carte.

Vous pouvez aussi choisir une approche formelle en créant un profil de la collectivité – un inventaire exhaustif des détails importants à joindre à vos cartes. L’enregistrement de vos résultats a entre autres pour avantage qu’il est plus facile de communiquer des données et qu’elles peuvent être utilisées à d’autres fins, pour des demandes de subventions ou pour des décisions communautaires, par exemple.

Téléchargez les instructions pour remplir le Profil de la Collectivité et le formulaire en ligne du Gabarit du Profil de la Collectivité en cliquant sur le lien avec les ressources en haut à droite sur cette page.

Il est vrai, par ailleurs, qu’à mesure que vous recueillerez des données, vous aurez probablement quelques surprises. D’autres membres de la collectivité peuvent avoir une connaissance des atouts « cachés », comme la connaissance de plantes médicinales, l’expérience de catastrophes passées, des compétences en rédaction de demande de subvention, ou bien les connaissances que peut offrir une entreprise locale.

Demander aux membres de la collectivité de remplir l’Inventaire des compétences et connaissances est une excellente façon de découvrir les capacités de votre collectivité. L’inventaire peut être envoyé par courriel ou par courrier, ou il peut être dressé au cours d’entrevues en personne ou par téléphone, quelle que soit la meilleure solution pour votre collectivité. Pour en savoir plus sur l’établissement d’un inventaire des compétences et connaissances et sur les profils de collectivité, cliquez sur les liens avec les ressources en haut à droite sur cette page.
Veuillez noter que toute information entrée dans les IRA et IRD en ligne sera automatiquement sauvegardée. Il est possible de générer, de sauvegarder et/ou d’imprimer à tout moment, à partir de la page Mes Outils et Rapports, des rapports sur les données que vous avez recueillies et entrées dans les outil.



×