Activité 1: Créer un Profil de Risque


Pour créer un profil de risque, il est conseillé de travailler avec l’outil d’analyse des risques (AR) et de cerner les risques qui représentent la menace la plus sérieuse pour votre collectivité. Les résultats de cette analyse mèneront à un rapport d’analyse où ces risques sont classés de « risque élevé » qui représente une menace considérable, à risques n’existant pas du tout dans votre collectivité.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à l’outil AR.

Outil
Analyse Des Risques (AR)
Certains risques seront évidents. Par exemple, une localité entourée de terres forestières va probablement sélectionner « feu de forêt », tandis qu’une collectivité côtière choisira peut-être « tsunami ». Cependant, la collectivité n’aura peut-être jamais pensé à d’autres risques, comme une épidémie grave qui frapperait les humains ou les animaux et ses conséquences pour la collectivité. Par exemple, une épidémie grave et étendue (comme une grippe pandémique) pourrait avoir des conséquences économiques importantes en raison des absences au travail, de la peur et du stress générés, de la paralysie des services essentiels, comme l’électricité ou le transport de nourriture. D’autres types de catastrophes dans des régions ou des centres lointains pourraient bloquer les voies de transport et d’approvisionnement ou perturber la fourniture de soins de santé ou encore causer un exode massif vers les zones rurales. Il est donc important dans l’évaluation des risques de prendre en compte non seulement les risques locaux, mais aussi les risques qui peuvent avoir des conséquences locales.

Il peut aussi s’avérer utile d’identifier les zones les plus vulnérables face à un danger spécifique. Par exemple, des habitations sur une plaine inondable vont être probablement plus touchées que celles construites plus loin ou plus en hauteur. Après avoir identifié les zones les plus à risque, vous pouvez ajouter cette information sur la carte de votre collectivité. Les risques sélectionnés par l’équipe grâce à cette analyse et enregistrés sur le profil de risque seront ceux sur lesquels elle se concentrera pendant tout le restant du processus de planification. Pour une analyse plus détaillée et pour faire un classement par zones, téléchargez le gabarit de Profil de risque (disponible à la page « Ressources »).



×