Étape 2: Évaluation de la resilience


Step 2: Étape 2: Évaluation de la résilience – comment déterminer quels types de catastrophe sont susceptibles de se produire et l’état de résilience actuel de votre collectivité.

À l’étape de l’évaluation de la résilience, une série d’activités visent à évaluer les risques auxquels est confrontée la collectivité et les atouts sur lesquels elle peut compter pour les réduire les risques et pour renforcer sa résilience.

Voici un résumé des activités à cette étape :

Activité 1 – Créer un profil de risque

La première activité vise à cerner les risques qui représentent la ou les plus grandes menaces pour votre collectivité. Le profil de risque que vous créez va aider à cibler en partie l’évaluation de la résilience.

Activité 2 – Recueillir des informations

Une fois le profil de risque créé, vous passerez à la collecte des données nécessaires à l’évaluation de la résilience de votre collectivité.

Activité 3 – Enregistrer les informations

La troisième activité consiste à résumer les données sur la collectivité en utilisant des cartes et des gabarits.

Activité 4 – Évaluation de la résilience

La quatrième activité vise à utiliser ces données pour évaluer la résilience en utilisant les deux composantes de l’Indice de résilience autochtone (IRA) et les éléments pertinents de l’Indice de résilience aux dangers (IRD). L’IRA comprend deux catégories d’évaluation : Ressources communautaires et Gestion des catastrophes. L’indice de résilience aux dangers comprend des facteurs destinés à évaluer la résilience de votre collectivité face à tous les dangers auxquels elle pourrait être confrontée.

Activité 5 – Créer un profil de résilience face aux catastrophes intégré

Votre évaluation mènera à la cinquième et dernière activité de cette étape : la création d’un profil de résilience aux catastrophes intégré. Il dresse un tableau de la résilience actuelle de votre collectivité avec ses atouts et les aspects à améliorer. Ce profil sera utilisé pour développer un plan afin de renforcer la résilience en s’appuyant sur ses atouts et en réduisant les risques.



×