Activité 3: la Collectivité et la Cartographier


Vous êtes en passe de devenir une collectivité plus résiliente face aux catastrophes et pour y parvenir, vous devez savoir sur quoi concentrer votre attention, vous devez savoir qui participe au processus et vous devez savoir qui et quoi appartient à votre collectivité. La première étape pour bien connaître cette dernière consiste à en définir les limites géographiques.

Cette activité peut être aussi simple que de tracer un plan ou d’acheter une carte régionale pour définir les limites à l’intérieur desquelles votre équipe concentrera ses efforts. Les éléments suivants peuvent entrer en ligne de compte :

  • le district couvert par les pompiers,
  • les quartiers ou les résidences situés au-delà des limites de la collectivité,
  • les terrains de chasse et de pêche,
  • les limites des terres de réserve ou des territoires traditionnels,
  • le cas échéant, les collectivités avoisinantes.

Votre équipe peut choisir d’établir une carte plus détaillée qui mentionne, par exemple, des secteurs ou des zones spécifiques de votre collectivité qui peuvent être plus vulnérables à différents dangers. Elle peut aussi comprendre des dessins, des photos ou des légendes indiquant certains éléments, comme les actifs, les points faibles et les caractéristiques clés (p. ex. immeubles, organisations, rivières, ponts, routes) qui auront été identifiés dans le processus de collecte de données. Ce type de carte est un excellent moyen de tenir au courant la collectivité de vos résultats.

mapFor more information about defining community boundaries and using maps, click on the resource link on the top right side of this page.

Ressources


×