Activité 1: Établir une équipe de planification


L’équipe de planification communautaire est le groupe qui va collecter les données nécessaires à l’évaluation de la résilience de la collectivité face aux catastrophes et qui va rédiger un plan pour améliorer la résilience.

La toute première étape du processus de planification consiste à déterminer qui participera au processus. Cette première activité se concentre sur la constitution d’une équipe en se fondant sur certaines des recommandations formulées ci-dessous et dans les ressources.

Dans l’idéal, cette équipe se compose de 3 ou 4 personnes qui sont attachées au processus. Une variété d’aptitudes telles que la capacité de mener des entrevues, la capacité de rédaction et de recherche de base est souhaitable. Il est dans l’intérêt de l’équipe d’avoir différentes sortes de personnes en son sein. Par exemple:

  • un pompier ou un premier intervenant local,
  • un aîné ou un membre de la collectivité de longue date qui a une connaissance étendue de la collectivité et de ses résidents,
  • un propriétaire de petite entreprise,
  • un habitant relativement nouveau qui apporte une perspective unique.

Comme les membres de l’équipe vont demander aux résidents de la collectivité des renseignements les concernant et leurs opinions, il est important qu’ils soient respectés dans la collectivité.

Idéalement, il y aura un « champion » du processus de planification. Il peut s’agir du maire ou d’un membre du conseil ou bien d’un aîné ou d’un leader communautaire respecté. Le rôle de cette personne est d’appuyer et de conseiller l’équipe de planification, de gagner la confiance des membres de la collectivité et de s’assurer de leur participation.

Pour en savoir plus sur la création d’une équipe et sur la collaboration, veuillez vous reporter aux ressources suivantes qui se trouvent dans le Guide des ressources sur la résilience:



×