Étape 1: Pour commencer


Step 1: Étape 1 Introduction
les mesures à prendre pour se préparer à la planification de la résilience face aux catastrophes.

Pour commencer, votre collectivité doit déterminer qui va participer au processus de planification, ainsi que la zone qui délimite la collectivité à des fins de planification.

Voici un résumé des activités à cette étape :

Activité 1 – Établir une équipe de planification communautaire

Au cours de cette activité, vous allez identifier les membres de l’équipe de planification communautaire. Cette équipe sera responsable de la collecte des données nécessaires à l’évaluation de la résilience face aux catastrophes, et elle rédigera un plan pour améliorer la résilience.

Activité 2 – Passer en revue l’IRA, l’IRD et l’AR

L’une des premières tâches qui attend l’équipe de planification sera de passer en revue la gamme d’outils d’évaluation de la résilience et du risque contenue dans ce guide, à savoir l’IRA, l’IRD et l’AR.

Activité 3 – Définir les limites géographiques de la collectivité

Après avoir acquis une bonne connaissance des catégories de dangers et de leurs caractéristiques, votre équipe va commencer à définir les limites géographiques au moyen d’exercices de cartographie qui aideront à dresser un tableau clair votre collectivité.

Activité 4 – Obtenir l’adhésion de votre collectivité

Il est essentiel à l’étape 1 de commencer à communiquer afin d’obtenir l’appui de votre collectivité et de mobiliser les différents intervenants.



×